Brocoli théâtre, une fenêtre ouverte sur l'Autre
Brut(es) de décoffrage
Les jeunes s’adressent aux jeunes !
À partir de 14 ans
Durée : +/- 45 min
Débat après spectacle : +/- 45 min
Après le succès du spectacle Je l’aime, un peu beaucoup… - Violences amoureuses dans les relations des jeunes à l’ère des réseaux sociaux, créé en 2014, le Brocoli théâtre et le Collège Saint-André d’Auvelais collaborent à nouveau à la demande de la Commune de Saint-Josse, sur une création collective ayant pour thématique les phénomènes de harcèlement.
Le spectacle Brut(es) de décoffrage est né de cet ambitieux projet de la Commune de jeter un pont entre les artistes et le monde de l’enseignement, toujours dans le cadre de la Plateforme communale de lutte contre les violences entre partenaires et familiales qui mène depuis une dizaine d’années, via ses membres, diverses activités de sensibilisation et d’accompagnement des personnes concernées par ces violences.
Il s’agit, comme ce fut le cas avec Je l’aime, un peu beaucoup… d’un spectacle créé et interprété par des jeunes, qui cette fois-ci aborde la thématique du harcèlement.
Portée à la scène par un groupe d’élèves du cours d’Art d’Expression du Collège Saint-André et leur professeur Michel Nolevaux, la pièce se présente sous forme de tableaux illustrant différentes situations de harcèlement (harcèlement de rue, au travail, à l’école, sur la toile...) et visant à sensibiliser les jeunes sur cette problématique aux conséquences parfois tragiques.
Après avoir rencontré le groupe de jeunes comédiens lors d’une première entrevue au Collège, la nécessité et l’importance de ce genre de projet nous a sauté aux yeux suite aux différents témoignages qui nous ont été relatés lors de ce premier entretien. Il se trouve que plusieurs comédiens ont eux-mêmes été victimes de harcèlement dans leur parcours d’élève et/ou parfois au sein de leur propre famille.
Le groupe de jeunes comédiens a ensuite travaillé sur des improvisations basées sur leurs différents récits et sur des situations de harcèlement qu’ils souhaitaient illustrer dans le spectacle.
Fin novembre 2018, l’équipe du Brocoli a fait venir à Bruxelles le groupe d’élèves du Collège Saint-André pour une journée de rencontre avec différentes asbl bruxelloises travaillant activement sur les problématiques liées aux différentes formes de harcèlement.
Lors de cette journée de «pèlerinage», nous avons été à la rencontre de Garance asbl, et de Child Focus.
Christophe Butstraen, spécialiste en cyber-harcèlement est également venu nos locaux au Brocoli théâtre, pour nous faire un exposé.
Suite à cette journée, les jeunes sont repartis enrichis de ces différents témoignages et un peu plus outillés pour aborder la question du harcèlement et continuer leur travail d’improvisation au Collège.
Comme ce fût le cas pour Je l'aime, un peu beaucoup, après quelques semaines de travail en cours d’Arts d’expression avec leur professeur Michel Nolevaux, l’équipe du Brocoli s’est rendue plusieurs fois par semaine au Collège afin d’apporter sa collaboration artistique et écrire ce qui deviendra le spectacle « Brut(es) de décoffrage ».
Témoignage d'une enseignante suite à une représentation :
"Chers comédiens, metteurs en scène, équipe technique et organisateurs de tous bords, nous sommes venus assister au spectacle « Brut(e)s de décoffrage » avec trois classes de l'Institut Saint Joseph ce jeudi 14 novembre à 10h. Après la représentation, nous avons pris le temps de débriefer avec les jeunes tant du contenu de la pièce que de l'expérience théâtrale en tant que telle. Voici pêle-mêle les impressions que nous avons pu récolter:
Les élèves tenaient absolument à vous féliciter pour votre excellent travail. Ils ont beaucoup apprécié que la pièce soit construite, écrite et interprétée par des jeunes de leur âge. Cela, disent-ils, ajoute de la crédibilité aux propos.
Ils ont été très impressionnés par le jeu des jeunes comédiens et leur aisance sur scène.
Ils ont adoré la mise en scène, selon leurs mots, simple et efficace!
La discussion après la pièce a été une grosse plus value et un très chouette moment ou certains se sont sentis suffisamment à l'aise pour intervenir. Ils ont adoré le côté intime et vrai de l'échange et auraient aimé que cela dure plus longtemps.
Une de ces classes a récemment fait face à un cas de harcèlement ou la victime a fini par quitter l'école la semaine dernière. Vous étiez donc dans le vif du sujet. Cette classe et surtout les « témoins » ont décidé de proposer une médiation après avoir réfléchi au rôle qu'ils avaient tous joué. Quelle belle petite victoire!
Jeu
Distribution modifiée d'années en années (classes de 5ème et 6ème du cours d'Arts d'Expression)
Mise en scène, écriture et dramaturgie
Gennaro Pitisci assisté de Maïté Renson
Avec
Michel Nolevaux et les élèves du cours d'Arts d'Expression du Collège Saint-André d'Auvelais
Régie
David Vernaillen & Josse Derbaix